Selon Klee Group,  “d’un point de vue technologique, nous assistons à des avancées considérables qui permettent aux enseignes d’évoluer rapidement”.

Précisions sur ce point et sur la pénétration des solutions technologiques en distribution avec Luc Domissy, Ingénieur d’Affaires Retail.

Qu’entendez-vous par ces “avancées considérables” ?

Grâce à l’augmentation de la puissance de traitement et d’analyse des données dans des volumes massifs, le Data Mining est devenue une activité stratégique dans les secteurs de la Banque et de la Distribution, notamment pour le suivi et la fidélisation en one-to-one des consommateurs, par exemple au travers des cartes de fidélité. Les analystes stratégiques s’accordent à reconnaître qu’une grande partie du succès commercial et financier de Tesco est dû à son programme d’analyse des données de vente Dunhumby, également en phase de mise en place par Kroger aux Etats-Unis et Casino en France.

L’émergence du Web et de la téléphonie mobile permet la mise en place d’un marketing et d‘un commerce multi-canal.

La capacité d’outils tel que Klee Store à intégrer dans une base de données centrale de façon automatisée toutes les données critiques à l’exercice de la vente (Produits, Magasins, Mobiliers, ILV-PLV, Images, Données de Vente, Panel) en fait un outil d’entreprise multipostes stratégique pouvant être utilisé aussi bien par les Directions Marketing/Merchandising, que le Category Management, les Magasins, le Développement des Ventes ou le Concept.

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Serge-Henri Saint-Michel

Interview