Propriétaire de gîte ou de chambres d’hôtes, vous envisagez de créer votre site web (ou de le refondre) ; plusieurs étapes sont à suivre. La première : le choix d’un nom de domaine et d’un hébergeur.

Un nom de domaine descriptif et évocateur

Marketing-PME vous conseille de prendre le temps nécessaire au choix de ce nom de domaine ; il sera très compliqué d’en changer une fois le site connu.

Avant tout, demandez-vous…

  • Quels sont les atouts de votre hébergement
  • Les termes que vos clients vont saisir dans les moteurs de recherche
  • Les noms de domaine de vos « concurrents » géographiques et thématiques
  • Les motivations des hôtes en matière d’hébergement dans votre région : sport, vie économique, terroir, nature…

Généralement, un nom de domaine efficace…

  • Décrit la région dans laquelle il se situe (« le-relai-bourguignon »), l’hébergement (« la-maison-jaune »), son environnement « la-maison-forestiere »)
  • Rappelle le type d’hébergement : gîte, location de vacance, chambre d’hôtes…

Évitez aussi…

  • Les lettres avec accents, les chiffres, les mots d’orthographe difficile (comme « oenologie-lozere »)
  • Les nomsdedomaineauxmotstotalementliés. Vous l’aurez compris, ils sont illisibles !
  • La séparation des différents mots de votre nom de domaine sous forme de « _ ». Préférez le tiret

Évidemment, des choix sont à effectuer, un nom de domaine trop long étant impossible à mémoriser et difficile à taper !

Comment choisir l’hébergeur de son site ?

Les sites Internet des gîtes et chambres d’hôtes sont généralement légers et peu complexes. Dans ce cadre,

  • Le site « classique » ne nécessite pas de base de données. Pour rester simple, chaque page correspond à un fichier Internet. Son hébergement est aussi moins cher.
  • Le site en base de données (cas d’un blog par exemple), plus élaboré, nécessite un hébergement plus onéreux. La base de données permet des applications plus complexes, comme un formulaire, un espace utilisateur grâce auquel, via votre navigateur, vous pourrez ajouter ou modifier des contenus. Un tel site, s’il ne comprend pas cet espace appelé « back office », sera très difficile à modifier par vous-même ou par un autre prestataire.

Comment acheter un nom de domaine et un hébergement de site web ?

Le nom de domaine et l’hébergement, en fait, s’achètent… tous les ans ! Alors n’oubliez pas, chaque année, de prolonger hébergement et nom de domaine, sinon votre site ne serait plus accessible… et votre nom de domaine pourrait être racheté par une autre entité ! cela explique que, par simplicité, nous conseillions de les acheter ensemble, chez le même intervenant.

Courageux ?

Choisissez un hébergeur de référence, attrapez votre carte de paiement, déposez votre nom de domaine, choisissez votre hébergement…. en 10 minutes.

Vous transmettrez ensuite les informations fournies par l’hébergeur à votre prestataire en charge de créer votre site.

Vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le cambouis digital ?

Dans ce cas, passez par votre agence web (celle qui va développer et créer votre site), tout en vous assurant qu’elle aura déposé pour votre compte le nom de domaine et choisi l’hébergement, puis transmis dans la foulée tous les éléments, afin que l’année suivante vous puissiez payer en direct le nom de domaine et l’hébergement.

Fort logiquement, le contrat de création et de développement doit donc être distinct de l’achat pour votre compte du nom de domaine et de l’hébergement.

Vous avez solutionné cette première étape du nom de domaine et de l’hébergement ? Passez à la suivante, la création de votre site Internet !

Consultez les services marketing, commercialisation et communication proposés par Marketing PME aux gîtes et chambres d’hôtes.

Les fiches conseil Marketing PME pour les gîtes et chambres d’hôtes

  1. L’indispensable boite à outils de communication des gîtes et chambres d’hôtes
  2. Des photos attirantes pour votre gîte et chambre d’hôtes
  3. Une carte de visite “évoluée” et efficace
  4. Pilotez la création et la mise en ligne de votre site Internet :

Nos  prestations marketing spécifiques aux gîtes et chambres d’hôtes