D’après l’étude Email Marketing Attitude du SNCD, le sujet d’une campagne d’e-mail marketing est l’un des éléments les plus importants pour l’incitation à l’ouverture d’un email, avec un score de 5,7 sur 7. Alors comment optimiser le sujet d’un email afin que le taux d’ouverture soit augmenté ?

L’intérêt du sujet est d’appeler pour agir ; c’est une accroche ayant une fonction comportementale, celle d’ouvrir le mail, doublée d’une espérance : la transformation, sur laquelle une réflexion de Edatis a attiré notre attention.

Tester et encore tester

Les éléments que nous allons aborder vont de pair avec un nécessaire ciblage, puis de tests, afin de tirer toujours plus vers le haut les taux d’ouverture et le rendement des opérations d’emails, en essayant de repérer les contributions certes du sujet du mail, mais aussi du contenu du mail, de l’offre etc.

Concentrons-nous sur le sujet du mail, premier point d’entrée d’une campagne email réussie. Avec un taux d’ouverture unique de 20 à 25% en moyenne, trois contacts sur quatre ne sont donc pas touchés par les campagnes d’email !

Comment l’email peut-il plus inciter à l’action ?

L’étude Edatis utilise les approches linguistiques de Roman Jakobson et note que la fonction poétique performe plus que les fonctions conatives, expressives et référentielles.

La fonction poétique au top des sujets !

Selon Jakobson, la fonction poétique se caractérise par des sonorités esthétiques (assonances), des jeux de mots, des ruptures de sens en faisant appel à notre sensibilité esthétique. Dans les faits, les sujets les plus performants allient esthétique et information : « à eux seuls, ils peuvent vous faire gagner en moyenne 10% sur le taux d’ouvreurs » précise l’auteur de l’étude.

Retrouvez cet article en intégralité sur Marketing-Professionnel.fr

Serge-Henri Saint-Michel

Article