Selon une enquête Ipsos-Macif, quand ils pensent à « hier », les Français expriment leur très fort attachement à la libéralisation de la contraception mais aussi au SMIC. Ils voient les années 1970 comme un tournant déterminant dans la constitution du modèle social. En effet, 52% des personnes interrogées, et même 60% des femmes désignent la libéralisation de la contraception qui a débouché sur la loi Veil de 1975 comme l’innovation sociale la plus importante que la société française ait connue au cours des 50 dernières années. Autre mesure emblématique des années 1970, l’instauration du SMIC arrive en seconde position (39%). La forte préoccupation des Français en matière de santé transparaît dans cette hiérarchie, l’instauration de la Couverture maladie universelle (C.M.U) occupant la troisième place (36%).

L’idée selon laquelle les années 1970 seraient la pierre angulaire du modèle social hexagonal semble partagée par toutes les générations de Français, la hiérarchie n’évoluant pas avec l’âge des répondants. Les autres mesures apparaissent en net retrait, qu’il s’agisse de la mise en place des 35 heures (18%), de l’obligation annuelle de négocier dans l’entreprise sur les salaires, la durée et l’organisation du travail (17%) ou de l’instauration du PACS (8%). Le fait que les mesures les plus sociales fassent l’objet d’un attachement bien moindre que le SMIC ou la C.M.U, qui incarnent une forme de sécurité plancher et de rempart contre la précarité, est certainement symptomatique de la situation économique actuelle.

Le chômage, la hausse des prix et l’exclusion sont des sujets d’inquiétude

Invités à désigner ce qui les préoccupent à l’heure actuelle, les Français citent en effet le plus souvent le chômage (49%), la hausse des prix (45%), la pauvreté et de l’exclusion (39%). L’insécurité (28%), les problèmes d’éducation (28%) et la pollution (26%) viennent ensuite, tandis que la vieillesse et la dépendance (21%) et les problèmes d’accès au logement (15%) arrivent en retrait. La place qu’occupe la hausse des prix au sein de ce classement est révélatrice de la crainte de nombreux Français de voir les prix partir à la hausse, et grever leur pouvoir.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur l’explosion du modèle social, sur Marketing-professionnel.fr

Serge-Henri Saint-Michel