Avec plus de 25 millions de cyber-acheteurs et un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2009, les ventes sur Internet ont franchi un nouveau cap en France.

Résultats en détails du 6ème baromètre annuel des comportements d’achats « multicanaux » des internautes Fevad Médiamétrie NetRatings.

80% des internautes préparent leurs achats sur Internet

Le poids d’Internet s’accroît dans la préparation des achats. 81%, contre 78% en 2009 déclarent avoir consulté un site internet avant d’acheter un produit aussi bien sur Internet qu’en magasin ou sur catalogue au cours des 6 derniers mois.

Pour préparer leurs achats, ces internautes plébiscitent les sites de e-commerce : 2 internautes sur 3 s’y rendent pour consulter les fiches produits du site et pour connaître les avis des autres consommateurs. Viennent ensuite parmi les autres sites consultés avant l’achat, les portails et moteurs de recherche (55%) à égalité avec les comparateurs de prix.

Selon Marc Lolivier Délégué Général de la Fevad, « Internet est bien plus qu’un simple canal de vente. Il intervient de plus en plus dans notre consommation. Le fait que les internautes privilégient les sites marchands pour préparer leurs achats en magasin illustre bien la complémentarité entre commerce et e-commerce. Beaucoup d’enseignes l’ont compris et développent aujourd’hui des sites marchands qui viennent prolonger leur offre magasin, répondant ainsi aux nouvelles attentes de leur clientèle ».

Lire la suite de Internet toujours plus présent dans les habitudes de consommation sur Marketing-Professionnel.fr