Après avoir déterminé votre stratégie marketing et communication, vous voilà prêts pour une partie très opérationnelle : la création des outils de communication. Mais pas quoi commencer… sachant que votre budget n’est pas extensible ?

Voici les outils de communication et de commercialisation que Marketing-PME conseille aux gîtes et chambres d’hôtes, par ordre décroissant de priorité.

La carte de visite, au centre de toutes les attentions

1. Créez des mini-présentations de votre gîte rural ou de votre chambre d’hôtes : une sorte de carte de visite élaborée. Vous pouvez les imprimer vous-même ou utiliser les services d’un prestataire, mais prenez garde à l’orthographe, aux droits photo éventuels, à la traduction. Précisez l’année d’édition ou de validité des tarifs. Réimprimez tous les ans. Surveillez particulièrement vos photos. Ce premier document servira de base aux autres outils, nous le verrons.

2. Allez ensuite en personne les porter à l’Office de Tourisme et chez tous vos relais locaux et connaissances (restaurants, producteurs…). Passez souvent et vérifiez la mise en place de vos documents, rechargez éventuellement et remerciez vos interlocuteurs… surtout s’ils vous ont envoyé des hôtes : ce sont pour vous d’importants relais ; un hébergement qui « tourne » est localement connu du tissu économique.

3. Informez régulièrement l’Office de Tourisme de vos disponibilités.

La signalétique, trop oubliée, si efficace !

4. Utilisez une signalisation (notamment en bordure de route et aux extrémités des villages) pertinente à l’aide de panneaux commercialisés par la Direction Départementale de l’Equipement ; cela vous permettra de faciliter le parcours de vos clients… et de capter une clientèle de passage.

5. Apposez le macaron et la signalétique du réseau auquel vous appartenez à l’entrée de votre bâtiment.

6. Développez une perception positive de votre gîte rural ou de votre chambre d’hôtes. Pour cela, outre les éléments imprimés, préparez (et intégrez mémoriellement) une présentation orale rapide et vendeuse de votre hébergement ; décrochez le téléphone de manière professionnelle, pausée et à l’écoute de l’hôte (souvent en situation de stress) et de sa demande.

Enfin, communication écrite, digitale ou verbale : ne dites que ce qui vend, mais toujours en totale transparence et honnêteté !

Consultez les services marketing, commercialisation et communication proposés par Marketing PME aux gîtes et chambres d’hôtes.

Les fiches conseil Marketing PME pour les gîtes et chambres d’hôtes

  1. L’indispensable boite à outils de communication des gîtes et chambres d’hôtes (vous êtes ici !)
  2. Des photos attirantes pour votre gîte et chambre d’hôtes
  3. Une carte de visite “évoluée” et efficace
  4. Pilotez la création et la mise en ligne de votre site Internet :

Nos  prestations marketing spécifiques aux gîtes et chambres d’hôtes