Selon l’IAB France, dans un environnement Internet encombré, les marques s’interrogent sur la visibilité de leurs campagnes et se replient / se rassurent sur la performance au clic. L’étude menée par l’IAB révèle que l’efficacité de la pub sur Internet dépasse largement le simple clic. Une campagne « branding » online offre un double effet. C’est d’abord un impact « branding » fort (avec un taux de mémorisation supérieur, une meilleure perception de la marque, et une hausse de l’intention d’achat). C’est aussi un comportement de recherche en ligne plus actif et un engagement avec le site de l’annonceur.

Quand Internet permet branding et performance

Achats, publicités, ventes, marketing… Internet est un lieu où tout se passe et où les marques peuvent venir à la rencontre des consommateurs.

Avec 3.9 millions d’euros dépensés en un an pour la pub sur Internet, l’internaute devient une « nouvelle ménagère de moins de 50 ans ».

Les premiers résultats basés sur 4 campagnes de branding (Carrefour, Mac Donald’s, Studio de L’Oréal et un annonceur de la communication) démontrent l’efficacité des campagnes publicitaires display online.

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Serge-Henri Saint-Michel

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