TIC les grandes mutations explique les stratégies d’innovation pour les prochaines années : nouveaux rapports au travail, à la mobilité, au territoire, sociabilité, identité, biens culturels, économie de l’immatériel, communication, loisirs, droit, santé, éducation, égalité des chances, développement durable, etc.

Mais comment discerner les mutations technologiques pour les années à venir ? Par un appel à la boule de cristal ?

Comme Jacques Lesourne, cité p. 150 le disait, “pour penser avec rectitude l’avenir, il est également nécessaire de se débarrasser de deux préjugés ; l’un consiste en un conservatisme, et l’autre est une tendance à l’utopie”. Jamais TIC les grandes mutations, dirigé par Yannick Lejeune, ne tombe dans un de ces travers, cherchant au contraire à se positionner en avant-garde des usages à venir, à développer les capacités d’invention et à inviter… à l’inventivité (actuellement souvent freinée par des modus operandi financiers, marketing, voire “posturaux”).

Retrouvez cet article en intégralité sur Marketing-Professionnel.fr

Serge-Henri Saint-Michel

Article