Quelles sont les orientations du marché de l’hôtellerie ? Sur quels éléments le marketing hôtelier, en particulier pour le milieu de gamme, va-t-il se concentrer ?

Voici les principaux articles de ce dossier Marketing et hôtellerie :

Cofrac accrédite les faiseurs d’étoiles
La mission et le rôle du COFRAC est d’accréditer les organismes d’évaluation de la conformité et, parmi eux, les organismes d’inspection dont ceux chargés de l’inspection des hôtels en vue de leur classement. Quels sont les critères que doivent remplir les organismes d’inspection des hôtels instruisant les dossiers de classement ? Les organismes doivent-ils payer pour obtenir l’accréditation ? Un contrôle des organismes accrédités est-il régulièrement effectué ? Réponses en exclusivité par Laurent Roullot, Directeur Communication Cofrac et Laurent Schneider, Responsable d’Accréditation, section Inspection, en charge notamment des services liés au tourisme.

Le marché de l’hôtellerie selon Coach Omnium
Mark Watkins, Président de Coach Omnium, Président-fondateur du Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française et rédacteur d’un livre blanc  sur le même sujet, nous confie sa vision du marché de l’hôtellerie et du marketing hôtelier.

Le marché de l’hôtellerie selon KPMG
Quels sont les facteurs clé de succès de l’optimisation des performances de l’hôtellerie milieu de gamme ? Comment développer les marges de l’hôtellerie ? A quoi ressemblera le parc hôtelier dans 3 ans ?
Interview exclusive de Stéphane Botz, Senior Manager, responsable du pôle Tourisme-Hôtellerie-Loisirs de KMPG.

Hôtels, optimisez votre performance commerciale grâce à l’Internet !
Les nuitées hôtelières sont de plus en plus achetées par Internet et suivent un parcours d’achat bien spécifique. Quels outils les hôteliers doivent-ils optimiser ou mettre en place pour entrer en contact avec le client puis l’amener à l’achat ? Quels sont les KPI à respecter et comment évaluer l’efficacité des actions menées sur Internet ? Comment un hôtel indépendant peut-il être aussi autonome et efficace en matière commerciale qu’un hôtel de chaîne volontaire ou intégrée ?
Réponses en exclusivité par Julien Chapillon, directeur ehotelmarketing, Consultant associé, Tourisme & Stratégie, réseau d’experts en webmarketing et Yield hôtelier.

Best Western : à l’ouest, du nouveau en matière de marketing hôtelier !
Quels sont les facteurs clé de succès de l’optimisation des performances commerciales de l’hôtellerie milieu de gamme ? Cette dernière peut-elle indéfiniment augmenter ses prix de vente pour optimiser son RevPar ? Olivier Cohn, Directeur Général de Best Western France, nous livre en exclusivité sa position et attire notre attention sur un nouvel indicateur, le RevPar net.

Applications mobiles et relation clients en hôtellerie
La clientèle des hôtels est particulièrement bien équipée en mobiles. Quel est l’état de l’art en matière d’usage des mobiles à optique marketing en hôtellerie ? Comment ces nouveaux usages peuvent-ils impacter l’hôtellerie ? Par Mathieu Pollet, co-fondateur et dirigeant de LoungeUp

L’email, outil incontournable du marketing hôtelier
L’email est un incontournable du marketing hôtelier. En hôtellerie, les performances de la communication par mail passent par un nettoyage des bases. Voici comment nettoyer la base emails ! Interview de François Houste, Directeur Associé LSFe-tourisme / LSFinteractive

Maximiles fidélise les hôtels en chaîne (mais pas seulement)
Quels sont les impacts sur la fidélisation de la clientèle d’une chaîne d’hôtels ? Quelles solutions de fidélisation propose Maximiles aux chaînes et hôtels indépendants ? Interview de Sylvain Lefebvre, Directeur Maximiles Fidélité & Opérations

E-réputation des hôtels : un facteur de remplissage essentiel
Internet a progressivement bouleversé les habitudes des hôteliers. Alors que jadis les guides, l’emplacement et le bouche-à-oreille décidaient du succès d’un hôtel, aujourd’hui c’est l’e-réputation qui règne sur les réservations. Par Kevin Granger, Directeur Exécutif de Guestback

Impact du digital sur les plateformes de réservation des établissements d’hébergement. Par Caroline Tisserand, Communication & Marketing Regional Manager FR (France et autres pays francophones), HostelsClub.com

Quand l’hôtellerie exploite ses créneaux en journée…
L’hôtellerie de jour, nouvel Eldorado ? Interview de David Lebée, Directeur Général de Dayuse Hôtels

HotelsDeJour pimente les couples et le TO !
« Les français préfèrent pimenter leur couple que d’être infidèles ! » HotelsDeJour s’implante sur un marché segmenté en vue d’en massifier l’usage. Interview de Stéphane Cassé, fondateur de Hotelsdejour.com

L’hôtellerie de luxe, une niche marketing à travailler ?
L’hôtellerie de luxe utilise-t-elle les mêmes techniques marketing que l’hôtellerie milieu de gamme ? La niche représentée par l’ultra luxe hôtelier (11 établissements en France !) semble en tous cas aller de pair avec personnalisation. Éclairages en exclusivité par Pierre-Alexandre Francin, Director of Marketing & Business Development, La Réserve.