Fin de la pyramide de papa ! Le monde est plus complexe. Le consommateur aussi. Et la postmodernité émerge…

Développements et interviews par Serge-Henri Saint-Michel.

Contexte du marketing postmoderne

Contexte du marketing postmoderne : le marketing de la demande est épuisé, la libido d’achat est en berne. La satisfaction  des désirs l’emporte sur celle des besoins, déjà complets.

5 caractéristiques du postmodernisme

5 caractéristiques et définition du postmodernisme appliquées au marketing : hyperréalité, fragmentation des marchés, sujet décentralisé, inversion de la production et de la consommation, juxtaposition des opposés.

Un marketeur postmoderne ?

Le « marketeur » moderne doit être multifacette, un pied planté dans l’art et l’autre dans la science. Tout comme un consommateur souhaitant une chose et parfois son contraire, nous invitant à penser que, peut-être, le marketeur d’aujourd’hui est aussi, par induction et nécessité opérationnelle, postmoderne, dans une mise en abîme intéressante, sur laquelle Olivier Nguyen Van Tan, Responsable Marketing Produit EMEA chez Salesforce.com, montre entre autres que l’irrationalité dont fait preuve le consommateur postmoderne nécessite de nouvelles postures et outils, et que le développement de nouvelles compétences est à anticiper.

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