Les méta sont des balises, des tags qui qualifient des « objets ». Un film peut ainsi être décrit par un code renvoyant à un genre (en fait un méta), le nom du réalisateur (un autre méta), voire même à la durée du film (un troisième méta).

Le consommateur, devenu objet dans un contexte de consommation hypermoderne, se fait documenter à son tour, tant par des méta traditionnels (critères de segmentation classiques comme l’âge, le sexe, la CSP…) que par des méta émergents comme sa localisation ou son historique (parcours de surf, achats…).

Utilité des méta en marketing

Les méta, appliqués à la consommation (nous parlons de méta consommation), en qualifient les attitudes et les comportements. Ils éclairent « l’ombre informationnelle » du consommateur en rendant les contenus qu’ils balisent, qu’ils définissent, plus lisibles pour les analystes (qu’ils soient marketeurs, planneurs stratégique…).

Les méta sont devenus nécessaires face à l’infobésité ; traiter l’information brute devient impossible. Les méta permettent de traiter des agrégats informationnels plus vastes (car regroupant plus d’individus), plus interconnectés (entre méta identiques, mais aussi entre méta différents), et plus souples (à la manière des synapses ou de la valence des atomes).

Contraintes aux méta

Les méta ont besoin de normes, de process pour fonctionner, sous peine de ne pouvoir être opérationnels en coiffant des individus trop peu nombreux, ou en étant non interconnectables. C’est à ces conditions qu’ils pourront suivre le consommateur à la trace malgré ses comportements souvent paradoxaux, s’auto-adapter, voire même s’auto-générer à l’aide d’algorithmes qui respectent les règles de genèse des méta et les traitements informationnels qu’ils entrainent. Cet ensemble crée un cycle des méta : observation, typologisation, assignation des méta, traitement de l’information via les méta, action conformément aux méta, auto-amélioration dans le cadre d’une version beta permanente.

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Le méta marketing : définition du concept initié par Serge-Henri Saint-Michel.
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