La photo est une dépêche visuelle de premier ordre. Comment ne pas gâcher ce premier contact ? Éclairage avec Marketing-PME.

Pourquoi prendre en photo un gîte ou une chambre d’hôtes ?

La majorité des hôtes sélectionnent leur chambre d’hôtes ou leur gîte à l’aide d’une photo, qui génère un premier coup de cœur.

Les photos de votre hébergement visent plusieurs objectifs :

  • Illustrer la qualité du gîte ou de la chambre d’hôtes. Prenez cependant garde à ne pas sur-valoriser l’hébergement par les photos, vos hôtes déchantant ensuite ! Les photos doivent correspondre à votre descriptif.
  • Donner une idée de l’intégration architecturale de l’hébergement dans son environnement (isolé, à proximité du propriétaire, urbain ou champêtre…)
  • Se projeter dans le lieu (« s’y voir ») ; c’est là que la déco entre souvent en jeu, entre modernité recherchée par les uns et rusticité par les autres.
  • Donner envie de prendre contact avec vous.

Préparez la journée flash du photographe

Faites une liste des sujets qui doivent être pris en photo ; généralement :

  • Les extérieurs : façade, arrière, jardin, terrasse, piscine, vue extérieure à partir de certaines pièces…
  • L’intérieur : la salle du petit-déjeuner (pour les chambres d’hôtes), chaque chambre et salle de bain, les espaces à vivre (cuisine, salle de séjour, salle à manger), la volée d’escalier s’il est ouvert, la mezzanine, le spa…

Une fois le parcours déterminé, demandez un devis à un photographe en fonction des points que vous souhaitez lui confier (mais avant cela lisez tout de même la suite de l’article !). Un professionnel nécessite certes un budget, mais le retour sur investissement sera vraiment rapide.

Ensuite, quand il sera chez vous, fiez-vous à son coup d’œil et faites en sorte qu’il donne le meilleur de lui-même ! Évidemment, vous aurez pris soin de vous transformer quelques heures auparavant en « Monsieur Propre » (à soigner en priorité : vitres, ampoules, parquet, carrelage), à déplacer quelques plantes vertes, etc.

Demandez à voir sur place, en fin de séance, les photos qui ont été prises (un PC suffit). Repérez les photos qui a priori pourront être utilisables et celles, qui, trop exposées (= trop « blanches »), sous exposées (trop « noires »), mal cadrées (évitez le zoom sur des objets : vous vendez une ambiance), doivent être refaites sur-le-champ.

Derrière le rideau, ce que votre contrat doit inclure

Attention aux aspects juridiques !

  • Pas de chance, il pleut le jour où le photographe devait passer ! Afin d’éviter la déconvenue du paiement d’une vacation non réalisée, négociez ce point bien en amont !
  • Négociez avec votre partenaire photographe un contrat permettant la libre exploitation des photos dans la durée et pour différents outils (y compris l’Internet !). Un « crédit photo » est souvent demandé pour les photos sur un site web ; ce qui est totalement normal ; cela consiste en la précision du nom du photographe et éventuellement de ses coordonnées. Bannissez cependant toute demande de crédit photo sur chaque photo (en particulier lorsque la mention est en filigrane !).
  • Faites bien préciser que le prestataire n’utilisera pas les photos de votre hébergement pour son propre compte. L’utilisation à titre d’illustration d’un savoir-professionnel est cependant accordée, mais doit rester modérée.

Enfin, faites-vous remettre un CD ou un DVD de vos photos en version haute définition (vérifiez bien cet élément à réception du support numérique). Le format de ces photos doit être en JPG (ou JPEG, ce qui est la même chose) ; refusez tout autre format (que vous auriez du mal à réutiliser).

Avec ces photos, vous disposez désormais d’un outil réellement efficace, prêt à être décliné sur vos différents supports de communication.

Nota : les conseils donnés ici s’appliquent aussi en très grande partie à la vidéo.

Consultez les services marketing, commercialisation et communication proposés par Marketing PME aux gîtes et chambres d’hôtes.

Les fiches conseil Marketing PME pour les gîtes et chambres d’hôtes

  1. L’indispensable boite à outils de communication des gîtes et chambres d’hôtes
  2. Des photos attirantes pour votre gîte et chambre d’hôtes (vous êtes ici !)
  3. Une carte de visite “évoluée” et efficace
  4. Pilotez la création et la mise en ligne de votre site Internet :

Nos  prestations marketing spécifiques aux gîtes et chambres d’hôtes