Propriétaire de gîte ou de chambres d’hôtes, vous envisagez de créer votre site web (ou de le refondre) ; plusieurs étapes sont à suivre. Vous avez déjà résolu la première, le choix d’un nom de domaine et d’un hébergeur. Avec Marketing-PME, abordons la phase amont de la création de votre site Internet.

Structurez votre projet de création de site web

Avant de demander un devis à une web agency (prestataire créant votre site), prenez le temps nécessaire pour éclaircir les éléments suivants afin de faciliter la future intervention de votre prestataire :

Vos objectifs

Quels sont les objectifs poursuivis par la création de votre site ? Visibilité, illustration de l’offre ? Présentation d’un planning à jour ? Réservation en ligne ? Paiement en ligne ? Dans un premier temps, pour un site initial, ne proposez pas de paiement en ligne ; prenez le temps d’apprivoiser l’Internet et de comprendre les attentes des utilisateurs, vos futurs hôtes.

Le back office

Avez-vous besoin d’un back office (cf. notre précédent article l’hébergement de sites Internet) ? Oui, si vous comptez ajouter régulièrement des contenus et votre planning. Non, si vous ne mettez chaque année que vos tarifs et quelques photos à jour.

Les contenus

Le rubriquage envisagé pour le site. Pour chaque rubrique (ou chaque page, selon la taille du site), précisez : son titre (10 mots maximum), ses photos en taille large et leur légende, un résumé de la page en deux lignes, une dizaine de mots-clé et, surtout, ses textes (avec des intertitres pour faciliter la lecture et un chapeau introductif).

La rédaction des textes est délicate et prend beaucoup de temps. La qualité de votre site passe principalement par elle. A ciseler tout particulièrement ! Les textes seront largement inspirés de votre carte de visite améliorée (cf notre précédent article) afin de ne pas réinventer l’eau tiède ! Un site web n’est pas un catalogue ; une sélection des contenus est souvent nécessaire : on ne peut tout dire, tout montrer. Mais ce qui est mis sous les yeux de vos visiteurs doit être une première dépêche, donnant l’envie d’en savoir plus et de vous contacter. Un maître-mot : mâchez le travail de l’internaute : présentez des informations à jour (en particulier le planning et les prix), des photos séduisantes, des textes simples. Enfin, dans le cas de version linguistiques multiples, faites de même que pour la version française.

La structure du site précisée, demandez des devis

Tous les documents évoqués plus haut sont prêts ? Sauvegardez-les numériquement et ajoutez que :

  • Les droits d’exploitation du site vous reviendront à l’issue du paiement total de la prestation. Le site sera donc vendu « tous droits cédés »
  • Le prix demandé inclura toutes les créations nécessaires (cela fin de vous éviter quelques débordement budgétaires sur la création de pictogrammes, le « traitement » d’images, etc.)
  • La proposition devra séparer la création et le développement, de l’éventuelle maintenance du site
  • Leur réponse est attendue dans les 15 jours

Si vous souhaitez passer par votre prestataire Internet pour qu’il achète en votre nom le nom de domaine et l’hébergement (la première année), précisez que les codes d’accès devront vous être fournis. Il s’agit cependant d’un procédé un peu acrobatique qui risque de vous placer en situation inconfortable en cas de mésentente avec votre partenaire. Préférez l’achat direct du nom de domaine et de l’hébergeur, quitte à vous faire aider par un professionnel pour un prix très modique.

Demandez ensuite un devis à deux ou trois prestataires en leur joignant les éléments abordés dans cet article ; ils feront office de cahier des charges simplifié.

A la réception des propositions, prononcez-vous dans les 15 jours suivant, éventuellement après avoir demandé des informations complémentaires par écrit.

Ne choisissez jamais une structure qui vous propose de louer un site Internet ; les arnaques sont nombreuses.

Remerciez les perdants, envoyez un chèque d’acompte à la structure retenue (environ 30%).

Vous venez de passer la seconde étape. La suivante vous attend, le suivi de l’intervention de votre prestataire Internet !

Consultez les services marketing, commercialisation et communication proposés par Marketing PME aux gîtes et chambres d’hôtes.

Les fiches conseil Marketing PME pour les gîtes et chambres d’hôtes

  1. L’indispensable boite à outils de communication des gîtes et chambres d’hôtes
  2. Des photos attirantes pour votre gîte et chambre d’hôtes
  3. Une carte de visite “évoluée” et efficace
  4. Pilotez la création et la mise en ligne de votre site Internet :

Nos  prestations marketing spécifiques aux gîtes et chambres d’hôtes