Tout comme les grandes entreprises, les PME PMI ont un large intérêt à bâtir une stratégie qui leur soit propre… à condition d’adapter les modes de diagnostic, les préconisations et l’accompagnement dans la mise en place de solutions spécifiques à ces entreprises.

Se pencher sur la stratégie des PME françaises nécessite de bien comprendre leur environnement, particulièrement lié à la notion de sous-traitance. Selon l’INSEE, trois entreprises sur quatre dépendent d’un groupe dans la construction navale, aéronautique et ferroviaire, dans l’industrie des composants électriques et électroniques, dans le secteur de la pharmacie, parfumerie, entretien et de la chimie, caoutchouc et plastiques.

Entreprises sous-traitantes, comment bâtir une stratégie efficace ?

Comment les PME PMI sous-traitantes peuvent-elles bâtir une stratégie efficace, volontariste pour satisfaire à leurs objectifs, souvent spécifiques, comme réduction de la dépendance à l’égard des donneurs d’ordre, le développement à l’export, la transmission patrimoniale de l’entreprise… ?

La détermination d’une stratégie des entreprises sous-traitantes passe par 4 étapes :

  • Connaître et déterminer son marché
  • Élaborer une stratégie
  • Agir sur son marché
  • Contrôler pour optimiser

Connaître son marché constitue donc la première étape stratégique… et ce premier article qui aborde comment…

  • Définir son marché
  • Accompagner le couple produit-marché
  • Prendre en compte les mouvements de marchés
  • Identifier sa position dans la filière
  • Connaître son client donneur d’ordre

Lire l’article complet Stratégie des PME PMI sous-traitantes sur Marketing-Professionnel.fr

Lire l’article Stratégie des PME PMI sous-traitantes dans sa version PDF sur Marketing PME.