Selon une étude Performics, beaucoup d’annonceurs ont déjà commencé à se positionner sur Facebook, mais il reste encore des questions sur la façon dont une marque peut prendre la parole sur ce support.
L’analyse explore la présence des annonceurs sur Facebook et permet d’estimer dans quelle mesure les annonceurs habitués à la publicité sur Internet se sont lancés – ou pas encore – sur ce réseau social.
Comme l’explique Maxime BAFFERT, directeur général adjoint de Performics, « on connaît désormais les mécaniques qui permettent aux marques de se constituer une communauté de fans importante, grâce à des dispositifs créatifs engageants, de l’animation communautaire et le relais de campagnes de publicité ciblées. Ces communautés peuvent ensuite être activées pour appuyer les objectifs des marques ».
La présence des marques se généralise… avec une implication très variable
Les annonceurs sont quasiment tous présents : 92% des annonceurs étudiés sont présents sur Facebook que ce soit au travers d’une page, d’un groupe ou d’une application, en revanche seuls 70% d’entre eux ont une page officielle. Ainsi, les annonceurs du luxe et de la high-tech ont tous créé leur page officielle alors que les gros annonceurs des secteurs de l’immobilier ou de la banque étaient encore peu présents de façon officielle à la date de l’étude.
Le rythme d’animation des pages est relativement fréquent : plus de 50 % des pages officielles sont animées au moins une fois par semaine. On peut cependant remarquer que 12 % des pages ne sont pas du tout animées. De plus, le recours aux applications est encore assez faible : seuls un tiers des annonceurs étudiés propose des applications Facebook.
Retrouvez cet article en intégralité sur Marketing-Professionnel.fr
Serge-Henri Saint-Michel