Selon une étude GFK, les consommateurs perçoivent la distribution comme aussi innovante que l’industrie automobile… qui n’est pourtant pas à court de projets médiatisés (et la distribution pas à court d’étude-lobbying venant par ex. contre-carrer l’article de La Tribune du 2 juin 2010 titrant “l’industrie alimentaire dénonce les distributeurs ‘hors-la-loi’ “…).
La distribution, notamment lorsqu’elle est alimentaire, est souvent associée à une contrainte : les français nous confirment d’ailleurs dans cette étude que faire les courses n’est pas leur passe-temps favori. Pourtant, tirée par les hypermarchés perçus comme les magasins les plus innovants, elle se positionne dans le quatuor de tête des secteurs les plus innovants, avant les grandes marques alimentaires :
Les secteurs économiques qui ont le plus changé
… au cours des 20 dernières années, sur une liste d’une quinzaine de secteurs :
1. Les entreprises de l’énergie : 47%
2. Les banques, les assurances : 38%
3. Les entreprises de la distribution : 31%
3. Les entreprises de l’automobile : 31%
Retrouvez cet article en intégralité sur Marketing-Professionnel.fr
Serge-Henri Saint-Michel
Distribution et innovation