Perspectives de la marque : la consommation adaptée

Kantar Media décrypte les dernières tendances du marché de la communication au travers de son étude Media Connexion 2010.

Dans cette étude, Françoise Hernaez Fourrier, François Nicolon, Eric Trousset, et Bruno Lalande ont mis en exergue et décrypté 3 axes clés des stratégies de communication des marques : la consommation adaptée, l’éthique intégrée, l’institutionnel revalorisé.

La consommation adaptée, premier axe

Il s’agit ici des principales adaptations marketing et communication face au recentrage de la consommation.

Le consommateur retourne à l’essentiel

En période de crise les dépenses des consommateurs ont tendance à se repositionner sur ce qui est jugé comme essentiel. Ce phénomène impacte le marché publicitaire qui a atteint en 2009 un niveau de croissance historiquement bas (+1,4% valeur tarifaire brute) tous médias et tous secteurs confondus. Ainsi en Grande Consommation le nombre de marques qui communiquent est en décroissance (de -11% sur 5 ans). Seul le sursaut du 4ème trimestre, où certains annonceurs ont beaucoup investi, a permis de terminer l’année en positif (Q4 +8,9%).

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Serge-Henri Saint-Michel

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